Avoir le français en partage

lundi 15 décembre 2014
par  webmaster
popularité : 93%

Le vendredi 5 décembre le CFA La Noue était en visioconférence avec l’Institut International d’ Études Françaises (I.I.E.F université de Strasbourg).

Après avoir publié, en avril 2014, un support pédagogique (ci-joint en annexe : texte et fiche d’exploitation) dans la revue de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (F.I.P.F) Jean-Michel VAUCHOT, adjoint de direction au CFA La Noue, rencontrait ce jour les étudiants étrangers préparant le diplôme d’études françaises de l’IIEF.

Ce groupe était particulièrement riche de par sa composition très internationale où l’on retrouvait représenté par ordre alphabétique : Le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée, les États-Unis, le Ghana, le Japon, le Kosovo, le Mexique, la Russie, la Serbie et la république de Taiwan.

Encadrés par leurs deux professeures de l’Université de Strasbourg mesdames Madéléni et Clémens les étudiants avaient préalablement à cette rencontre testé un nouveau support pédagogique créé par Jean-Michel Vauchot. Il s’agissait d’un conte écrit en miroir avec un dessin (plume et encre de chine sur papier) de Jean-François Millet (conservé au musée des beaux-arts de Dijon).

JPEG - 25.8 ko

Mêler les arts du langage et les arts du visuel, est une ambition partagée par l’I.I.E.F qui a un module « histoire des arts » dans le cursus langue et culture française. Créer des supports pédagogiques pour croiser le programme de français avec l’histoire des arts fait également partie des exigences de l’Éducation Nationale pour les collèges, lycées et centre de formation d’apprentis conformément aux référentiels de formation.

Le guide de lecture et de compréhension proposé par les enseignantes s’articulait autour d’un questionnement sur le texte « le bruit du blé qui pousse » publié aux éditions Mango revue d’art DADA puis réécrit pour le magazine culturel « Bourgogne Magazine »
  • En quoi consiste l’héritage ?
  • Quelle est sa symbolique ?
  • Pourquoi le garçon n’a-t-il pas obtenu l’héritage alors qu’il a respecté « au pied de la lettre » la promesse faite à son père ?
  • Pourquoi le père donne t’il l’héritage à sa fille ?
  • Quelle est la morale de l’histoire ?
  • Que pensez-vous de cette histoire et quelles difficultés avez-vous rencontrées au cours de sa lecture ?

Dans un premier temps l’auteur a fait un retour positif sur les écrits argumentatifs de qualité des étudiants. Ceux-ci de niveau B2 préparent le diplôme d’université d’études Françaises niveau C1 Maitrise. Les difficultés repérées tenaient au champ lexical agraire : herse, motte, semoir, charrue .et à l’emploi de métaphores : exemple fainéant comme une herse (engin qui se laisse tirer pour un travail superficiel du sol).
Dans un deuxième temps Jean-Michel VAUCHOT a confirmé à tous que chaque lecteur est aussi auteur et s’il fallait une preuve elle était dans plusieurs copies où les étudiants avaient vu dans ce texte la thématique de l’environnement durable.
La rencontre s’est poursuivie avec des échanges animés par les professeures qui ont facilité l’expression orale des étudiants avec l’intervenant extérieur sur trois thématiques :
a) le métier de boulanger dans chacun des pays des étudiants.
b) les stéréotypes de genre et l’égalité femme-homme.
c) la fonction sociale du conte dans les différents pays.

De l’avis de madame Madéléni, cet échange a été une très belle expérience appréciée des étudiants.
La richesse des échanges permettra à M. Vauchot d’affiner sa fiche d’exploitation pour une prochaine publication très attendue par les étudiants qui auront grandement participé à la diffusion de ce support pédagogique.
Mesdames Madéléni, Clémens remercient vivement « les techniciens passeurs » des deux centres de formation :
Monsieur Nicolas Tassi pour l’Université, madame Lefèvre et monsieur Ambre pour le CFA La Noue qui ont permis cette rencontre numérique.
Une prochaine rencontre est prévue avec une classe d’apprentis et un cours d’étudiants de l’I.I.E.F à partir d’un texte de jean- Michel Vauchot étudié conjointement.
Les textes pédagogiques de monsieur Vauchot seront à nouveau disponibles à partir de janvier 2015 sur le site académique pour l’éducation artistique et l’action culturelle du rectorat de Dijon.
Guide de compréhension complémentaire :

PDF - 316.6 ko
Guide de lecture : le bruit du blé qui pousse

Le responsable du Centre de Ressources.


Pour découvrir d’autres supports pédagogiques : http://www.vauchot-conteur.fr/


Publication dans la revue « Le français dans le monde »

Documents joints

Publication dans la revue « Le français dans le (...)
Publication dans la revue « Le français dans le (...)
Le bruit du blé qui pousse
Le bruit du blé qui pousse

Portfolio

JPEG - 94.8 ko JPEG - 443.2 ko JPEG - 389.1 ko JPEG - 423.1 ko JPEG - 423.3 ko JPEG - 419.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Avoir le français en partage

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 7 juillet 2015

Publication

37 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

28 aujourd'hui
27 hier
37684 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés

À LA UNE