Description du projet "Écrire à haute voix, Tome 2"

Expérience Pédagogique avec des apprentis de Bac Pro : Histoires du féminin et du masculin
lundi 23 janvier 2012
par  Jean-Michel Vauchot, webmaster
popularité : 29%

Le projet "Écrire à haute voix" Tome 2 avait un double objectif : continuer de faire évoluer les représentations des apprentis sur l’égalité homme-femme à partir de supports innovants partiellement testés dans le tome 1. Il s’agissait aussi et toujours de progresser dans la maîtrise de la langue écrite et orale pour dépasser les stéréotypes de genre et tendre à devenir un professionnel citoyen.

À l’occasion du projet tome 1 "Écrire à haute voix", nous avions testé des supports pédagogiques : histoires en miroir avec des œuvres d’art. Devant l’intérêt des jeunes pour ces supports qui leur permettaient à la fois de se distancer grâce à la fiction et de s’identifier aux personnages grâce à la thématique égalité homme-femme, nous avons décidé de poursuivre cette aventure pédagogique avec la parole conteuse et les œuvres du musées des beaux-arts de Dijon.

Au cours du projet tome 2 "Écrire à Voix Haute", nous avons testé à plus grande échelle ce nouvel outil pédagogique pour enrichir et provoquer les échanges avec les apprentis. Il s’agissait de travailler avec un texte court (5000 signes) sur une histoire complète avec une quête, des événements et une chute sur le thème de l’égalité homme-femme.

Une œuvre d’art illustrait systématiquement le texte. Ce support pédagogique a séduit, intéressé et motivé les apprentis et les enseignants du groupe classe.

Intérêt portant sur 4 points :
- une histoire entière avec une quête, des rebondissements, une chute. Pour un nombre de signes équivalents aux habituels extraits de textes sur lesquels travaillent apprentis et élèves, la découverte d’une histoire "complète" est plus motivante pour un "lecteur occasionnel".
- la mise en page type "magazine" rend "l’objet littéraire" plus abordable, plus familier.
- la lecture de l’image de l’œuvre aiguise la curiosité intellectuelle des apprenants, l’œuvre portant en elle son propre mystère et le caractère unique de la création.
- la thématique égalité Femmes-Hommes traitée avec "la parole conteuse" ouvre l’espace du symbolique, de l’imaginaire, de l’émotion.

Commentaires  (fermé)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 7 juillet 2015

Publication

37 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

19 aujourd'hui
22 hier
39698 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés

À LA UNE